larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Audiovisudl exte?rieur de la France : une re?forme en cours

Description

Des travaux de la Cour des comptes, présentés en juillet 2008 et repris dans le rapport d' information du
député Patrice Martin-Lalande pour la commission des finances de I’ Assemblée nationale, établissent un
diagnostic trés critique de la politique audiovisuelle extérieure de la France, dénoncant les défauts du
systéme et |’échec des réformes successives. Un an apres I’annonce du projet de réorganisation de
I’ audiovisuel extérieur, une société holding a bien été constituée, mais celle-ci n’a pas encore le controle
effectif des trois médias concernés, TVSMonde, RFI et France 24. TV5Monde reste un cas a part, et la
reprise par |’ Etat de la participation de TF1 dans la chaine France 24 fait toujours |’ objet de négociations.

Quatre rapports nouveaux

La Cour des comptes a publie? quatre rapports sur les socie?te?s de |’audiovisuel exte?rieur : France 24,
RFI, TV5Monde et la banque de programmes Canal France international (CFl). En pre?sentant ces travaux
devant la commission des finances de I’ Assemble?e nationale, le 22 juillet 2008, le pre?sident de la 3¢
chambre de la Cour des comptes, Jean Picq, e?nonce : « La cherté d'une politique ne garantit pas la
richesse d'une société ». Incluant les travaux de la Cour des comptes dans son rapport d’information sur
I"audiovisuel exte?rieur de la France pour la commission des finances de I’ Assemble?e nationale, le
de?pute? Patrice Martin- Lalande souligne la convergence de leurs constats respectifs : « une de?ficience
strate?gique d’ensemble et un pilotage de?faillant des ope?rateurs audiovisuels ». Cette strate?gie
poursuivie « entre instabilite? et incohe?rence » s'illustre notamment par une multiplication des structures,
double?e d’ une insuffisance des ressources. « L’ Etat a mal calibre? les moyens financiers mis a? disposition
de I'audiovisuel exte?rieur » : |’augmentation constate?e de 31 % des cre?dits accorde?s a? |’ audiovisuel
exte?rieur entre 2002 et 2007, pour atteindre 281 millions d’ euros, correspond a? la cre?ation de la nouvelle
chai”ne d'information France 24, et non a? une manne supple?mentaire pour RFI, CFl et TV5, dont les
financements publics ont peu progresse? au cours de cette pe?riode, respectivement +4,4 %, — 11,4 % et
+6,9 % en euros constants.

L’ appre?ciation des re?sultats est de?licate, voire impossible. CFl, RFI et TV5 consacrent moins de 1 % de
leurs ressources a? la mesure d audience. Dans le rapport qu’ elle a consacre? a? TV5, la Cour des comptes
expliqgue gue les performances de la chai”ne en termes d’ audience sont e?value?es a? partir de deux
indicateurs : d’ un co?e?, |’ audience potentielle (le nombre de te?e?spectateurs initialise?s) qui correspond
a? |’ extension mondiale de son offre de programmes et de I’ autre, |’ audience re?elle, qui fait I’objet d’ une
mesure effective en Europe uniquement. Pour les autres re?gions du monde, ce sont les re?sultats de la
mesure de I’ audience de la chai ?ne dans une cinquantaine de villes, au rythme de six a? huit fois par an, qui
servent de base a? I’extrapolation des re?sultats. Selon la Cour des comptes, le fait que I’audience

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

potentielle de TV5 progresse plus vite que son audience effective en Europe de?montre la ne?cessite? d’ une
« politique plus cible?e d'identification de ses publics ».

Quant au pilotage des acteurs, il ressort des enque?tes mene?es par la Cour des comptes que les objectifs as-
signe?s aux socie?e?s de |I'audiovisuel exte?rieur franc?ais ont e2e? « insuffisamment pre?cis et parfois
contradictoires ». Les travaux de la Cour des comptes reve?ent que la socie?e? de programme RFI a pati
de la dualite? de tutelle de la direction du de?veloppement des me?dias (DDM) et de la direction de I’ action
audiovisuelle exte?rieure du ministe?re des affaires e?trange?res et, par conse?quent, de la dualite? de son
financement, qui relenve a? la fois du Quai d Orsay et de |’affectation d'une partie du produit de la
redevance audiovisuelle. « La double tutelle s est ave?re?e inefficace et paralysante, rendant impossible la
mise au point d’un contrat d’ objectifs et de moyens (COM), pourtant obligatoire ». RFI est aujourd’ hui la
seule entreprise de I’audiovisuel public dans ce cas. « RFI a ainsi fait I’ objet d’une moindre attention des
pouvoirs publics alors gu’ elle e?tait |a socie?te? de I’audiovisuel exte?rieur dont la situation appelait les
arbitrages les plus ne?cessaires de leur part ». A RFI, les tensions sociales sont tre?s fortes et la direction
est appele?e a? ne?gocier en permanence avec les syndicats.

Concernant TV5, la Cour des comptes souligne notamment la contradiction juge?e maeure, re?sultant du
de?veloppement de I'information sur la chai?ne, alors me?me qu’ e?tait prise la de?cision d’ en lancer une
nouvelle, spe?cialement consacre?e a? I’information internationale, fin 2004. Les dirigeants de la chai?ne
comme son ministe?re de tutelle ont permis |” accroissement de I’ offre d’ information, jusqu’a? un tiers de la
grille entre 2002 et 2005, faisant de TV5 « un mode?le ine?dit de « chai?ne info/ge?ne?raliste» ». S la
chai?ne a enregistre? une hausse de son audience, la masse salariale de sa re?daction a augmente? de 60 %.
Cette tendance de la programmation S est inverse?e en 2007, sans pour autant que le budget de I’information
(20 millions d euros) diminue sensiblement.

Le mode de financement de France 24 est juge? « baroque » par le de?pute? P. Martin-Lalande. Le budget
et I'inte?gralite? des risgques financiers sont assume?s par |’ Etat. Pourtant, la chai 7ne a e?te? cre?e?e par une
socie?te? prive?e, de?enue a? parite? par un actionnaire public, France TeZlevisions, et un actionnaire
prive?, TF1, et re?gie par un pacte d’ actionnaires leur confe?rant un pouvoir de code?cision. Le montage de
la socie?te? est tel que ses actionnaires n’encourent aucun risque financier re?el. L' Etat s est engage? par
convention a? assurer a? France 24 un niveau de financement assorti d’ une clause d indexation favorable (3
% a? 3,5 % d’augmentation par an) sur cing ans, et a? financer le de?veloppement de la chai?ne (diffusion
en langue arabe, extension de la zone de couverture...). Le budget de France 24 a ains e?e? fixe? a? 88,5
millions d’euros pour |’anne?e 2008, contre 70 millions d'euros dans la loi de finances initiale, a? 117
millions d euros en 2009, puis 130 millions d' euros en 2010, soit un quas doublement du budget
initialement pre?vu en 2006, |’ anne?e de son lancement. La convention de subvention signe?e entre |’ Etat et
la chai”ne ne pre?voit ni le de?veloppement de ressources propres, ni I’inte?ressement des actionnaires aux
performances de la socie?te?. Par ailleurs, en |’ absence d’ une clause de retour sur investissement, |’ Etat ne
peut be?ne?icier en aucune fac?on de la valorisation de France 24. Les actifs reviendraient aux actionnaires
en cas de cessation d’ activite?, pre?cise le rapport.

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Deux questions d ordre capitalistique restent a? re?soudre afin de poursuivre la re?forme : la prise de
controde, par la socie?te? holding Audiovisuel exte?ieur de la France, de France 24 et de RFIl. Des
ne?gociations difficiles sont en cours entre |’ Etat et TF1 qui evalue a? 90 millions d’ euros sa participation,
acquise deux ans pluto? pour 17 500 euros. Selon P. Martin-Laande, « ses pre?tentions vont au-dela? de ce
que |’ Etat peut se permettre, sans parler des aspects moraux de la question ».

Quant a? I’entre?e de la holding au capital de RFI, la loi sur la modernisation de I’ e?conomie pre?voit de
modifier la loi de 1986 relative a? la liberte? de communication, afin que |'Etat puisse de?enir
indirectement, et non plus directement, la totalite? du capital de laradio publique.

Enfin, concernant TV5Monde, le rapport conclut que ses caracte?ristiques de me?dia ge?ne?raliste,
multilate?ral et francophone, font de la chai?ne de tee?vision TV5 un cas a? part qui « doit e?tre traite? —
du moins dans un premier temps — en marge d’ une re?forme dont |’ enjeu premier est le rapprochement de
RFI et France 24 ».

S P. Martin-Lalande conside?re que la re?forme de I’ audiovisuel exte?rieur en cours « va dans le bon sens
», notamment gra?ce a? la congtitution d’une socie?te? holding regroupant les differents acteurs, il
consacre la dernie?re partie de son rapport aux « clefs de la re?ussite » :

« —en finir avec la dispersion des cibles : mieux choisir les zones géographiques et bien identifier les
publics et les médias qui les desservent ;

— ne pas précipiter la réforme...[...] Ainsi, avant de dire ce que doit étre et ce que doit faire la nouvelle
structure, il faut étre au clair sur les questions a régler pour chaque société... ;

— ne pas rater le tournant du multimédia pour un rapprochement des compétences et une meilleure
cohérence des supports;;

—veiller alaréalité des synergies en empéchant la dérive des colts de laréforme;

—[...] mettre en place un véritable pilotage politique a cété du pilotage opérationnel par la société holding.
»

Selon P. Martin-Lalande, « La politique extérieure de I'Etat ne se définit pas dans le consell
d’administration d’ une société ».

Reste a espérer, ala suite de P. Martin-Lalande, que I’ ensemble de ces travaux servira « a nourrir le débat
sur la refondation de I’ audiovisuel ».

Laréorganisation se pour suit

Page 3



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Depuis I"annonce pre?sidentielle durant I’ ee? 2007 de la re?organisation de |’ audiovisuel exte?rieur, seule
la socie?e? holding a e?te? cre?e?e, sans e?tre dote?e d’'un pouvoir effectif. De?signe? par la volonte? du
pre?sident de la Re?publique, pre?sident de la socie?e? holding Audiovisuel exte?rieur de la France, du
directoire de France 24 et de TV5Monde, Alain de Pouzilhac a €te? nomme? pre?sident de RFI par le CSA
en juin 2008, conforme?ment a? laloi selon laquelle ce dernier doit e?tre choisi parmi les repre?sentants de
I Etat au conseil d’administration.

Avant lafin de I’anne?e 2008, la socie?e? holding conclura avec |’ Etat un contrat d’ objectifs et de moyens
de?terminant sa strate?gie financie?re pour les anne?es 2009 a? 2011. Pour I’anne?e 2009, I’ Etat a prevu
une augmentation de 0,8 % du budget consacre? a? I’ audiovisuel exte?rieur, porte? a? 298 millions d’ euros,
233 millions d'euros e?manant du budget de |’ Etat auxquels s gjoutent 65 millions d euros de redevance
audiovisuelle. La re?”forme devra donc se faire a? budget constant, en attendant que les synergies
envisage?es portent leurs fruits.

De?signant d emble?e TV5Monde comme un cas a? part, |’ e?quipe dirigeante de la holding annonce vouloir
cre?er des synergies entre France 24 et RFI dans les domaines de ressources humaines, de la
commercialisation des services et dans le de?veloppement des nouvelles technologies, en me?me temps
gu’ elle affiche sa volonte? de coordonner leur distribution, afin notamment d e?viter de mettre les deux
chai”nes en concurrence sur un me?me re?seau. L’ide?e d’ une newsroom commune a? RFI et France 24, ou
encore le projet de cre?ation d’ un portail d’information commun, ont €?te? abandonne?s.

TV5Monde, un « casa part »

La nouvelle directrice ge?ne?rale de TV5Monde, Marie-Christine Saragosse, envisage des synergies avec
les autres organismes composant la holding Audiovisuel exte?ieur de la France, France 24 et RFI, pour
ne?gocier avec les ope?rateurs de re?seaux de diffusion, les agences de presse ou pour re?aliser des e?tudes
d’ audience. Ne?anmoins, la chai?ne continuera a? produire ses programmes dinformation, tout en
collaborant avec RFI ou France 24 a? |’ occasion d’ eve?nements particuliers.

Pour Marie-Christine Saragosse, I’avenir de TV5Monde re?side pluto? dans sa mutation en « un me?dia
global et multisupport ». A I'instar des autres chai”es de teAevision internationales, TV5Monde doit
pre?server son maintien sur les re?seaux de distribution des grands ope?rateurs du ca?ole et du satellite, en
me?me temps qu’elle doit s efforcer d e?tre accessible partout et sur la totalite? des nouveaux supports
nume?riques. Face a? la forte concurrence des chai”nes dans I’ offre de base des ope?rateurs, TV5Monde
doit diversifier ses supports de diffusion. Ainsi, la chai?ne va tenter d’ adapter son offre sur Internet avec la
cre?ation de portails differents selon les re?gions, comme le portail TV5 Afrique, et lancer de nouveaux
services d'IPTV, de vide?o a? la demande, de tee?vision de rattrapage et de te?e?phonie mobile. Elle doit
e?galement toucher de nouvelles franges de public, en proposant des programmes cible?s pour les enfants
ou les voyageurs. L’ annonce de la suppression de la publicite? sur la te?e?vision publique a de?ja? produit
ses premiers effets sur TV5Monde : — 50 % de revenus sur |’ antenne France Belgique Suisse (1,6 million

Page 4



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

d’euros), du fait des couplages publicitaires.

L’incident diplomatique ayant e?te? evite? de justesse entre la France et ses partenaires a? propos de la
gestion de la chai?ne francophone (voir le n°6-7 de La revue europe?enne des me?dias, printemps-e?te?
2008), la ministre canadienne du patrimoine, Jose?e Verner, a estime? lors de la premie?re rencontre de juin
2008 entre le gouvernement canadien et les nouveaux dirigeants franc?ais de TV5Monde que |’ accord
signe? en avril 2008 consacre I’ autonomie de la chai?ne, en confirmant la place de TV5Monde face a? la
reorme engage?e par la France dans le domaine de I’ audiovisuel exte?rieur, et en distinguant la fonction
de pre?sident de celle de directeur ge?ne?ral, e?u par le conseil d’ administration de la chai”ne pour une
dure?e de cing ans.

L’ accord du 29 avril 2008 pre?voit notamment une augmentation de la diffusion de programmes produits
par les partenaires de la chai?ne ainsi qu’ un accroissement de leur participation budge?aire. Le Canada, en
septembre 2008, a re?affirme? son soutien a? TV5, par I'interme?diaire de son Premier ministre Stephen
Harper, en s engageant a? verser |’e?quivalent de 16,5 millions d euros supple?mentaires sur cing ans, soit
9,9 millions d euros pour TV5Monde et 6,6 millions d’euros pour TV5 Que?bec-Canada. Les programmes
canadiens passeraient de 6 % a? 9 % dans la programmation de la chai?ne francophone. Le gouvernement
canadien souhaite ainsi prendre part a? la direction de TV5Monde.

La subvention attribue?e a? I'antenne Que?bec-Canada de TV5 sera consacre?e a? la production
d’ e?missions en haute de”inition et au de?veloppement de nouveaux services comme la vide?o a? la
demande. Les ministres des pays partenaires charge?s de TV5Monde devaient ente?iner officiellement leur
accord et s accordaient sur un nouveau plan strate?gique pour la chai ?ne dans le courant de |’ automne 2008.

Ledossier France24/TF1

Tant gu’un accord ne sera pas trouve? avec TF1 sur la reprise par |’ Etat de sa participation dans France 24,
la re?forme de I’audiovisuel exte?rieur restera lettre morte. La question devait e?tre re?gle?e avant |’ ete?
2008, mais I’ Etat n'a pas encore trouve? de solution au rachat de la participation de TF1 dans la chai”ne
dinformation internationale. Fin septembre 2008, les ne?gociations n'ont toujours pas abouti.
L’ engagement de TF1, a? parite? avec France Te?evisions, dans la cre?ation de France 24, semble relever
davantage de la tactique politique que de la diversification de ses activite?s. Apre?s une mise de de?part de
17 500 euros en e?change de 50 % du capital, la participation de TF1 au de?veloppement de France 24 s est
concre?tise?e par |’apport re?mune?re? de moyens techniques et d'images. En 2007, |I’ensemble de ces
prestations a ete? facture? 3,8 millions d’euros par TF1. Alors que TF1 S est oppose?e a? la fourniture
d’ images « frai?ches » (ayant moins de 24 heures), la chai”ne a facture? ses images 50 % plus cher que
celles produites par France TeAevisions. D’emble?e, il s'agissait pour la chai?ne du groupe Bouygues,
e?diteur de la chai”ne d’'information LCI, d’empe?cher la diffusion nationale de France 24, en s opposant
syste?matiquement a? la reprise de la chai”ne d' information internationale sur I’ADSL dont les offres de
chai?nes diffusent LCI. Selon le rapport du de?pute? P. Martin-Lalande de juillet 2008, TF1 re?clamait 90
millions d euros aux pouvoirs publics en e?change de sa part « re?e?value?e » dans le capital de France 24.

Page 5



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

La chai”ne aurait consenti, selon la presse, a? ce que cette somme lui soit verse?e non pas en nume?raire,
mais sous la forme d'un alle?gement de ses obligations re?glementaires. Les pouvoirs publics, quant a? eux,
estimaient que la participation de TF1 e?tait comprise entre 15 et 20 millions d’ euros.

A la mi-septembre 2008, les chiffres annonce?s avaient ete? revus a? la baisse : il ne s agissait plus que de
45 millions d'euros, ¢ est-a?-dire la moitie? de la valorisation de France 24, soit 90 millions d'euros selon
une analyse de la banque Rothschild. TF1 serait me?me revenue entre-temps au montant plus « raisonnable
» de 15 millions d'euros. Apre?s avoir envisage? de rompre les ne?gociations avec TF1, laissant ainsi la
chai?ne prive?e poursuivre son partenariat dans France 24 sans avoir de ro?e ope?ationnel, I'Etat a
finalement opte? pour la solution de la dernie?re chance en proposant a? TF1 un contrat pluriannuel de
fourniture d'images a? France 24, en e?change de ses parts de capital. Pour la chai?ne prive?e qui facturait
de?ja? des images d’ archives et de compe?itions sportives gra?ce a? sa filiale Eurosport pour 1,5 million
d’ euros annuels, cette solution de continuite? pourrait s apparenter a? une ve?ritable rente de situation. Les
images revendues sont en effet de?ja? amorties sur ses propres antennes.

Il est urgent pour |’ Etat de sortir de cette situation de blocage. Afin d’ e?viter tout conflit d’ inte?re?, Alain
de Pouzilhac, PDG de la socie?e? holding Audiovisuel exte?rieur de la France (AEF), a quitte?
provisoirement ses fonctions de pre?sident du directoire de France 24, le 29 septembre 2008, le temps de
mener les ne?gociations avec TF1. Tandis que la chai?ne traverse une grave crise interne, a? la suite du
licenciement pour faute grave du directeur de la re?daction, Gre?goire Deniau, et du re?dacteur en chef,
Bertrand Coq, la re?daction de la chai?ne, par I'interme?diaire de son intersyndicale, publiait le
communique? suivant : « La concomitance de ces évictions avec les échéances qui attendent France 24,
appelée a rgoindre la holding de I’ Audiovisuel extérieur, suscite parmi les salariés des interrogations sur
d’ éventuelles manoauvres politiques ». Le 3 octobre 2008, Vincent Giret, de la direction Presse Magazine
France de Lagarde?re Active, a e?e? nomme? directeur de lare?daction de France 24.

Un bouquet satellitair e de chai?nes francophones ?

Dans une tribune libre publie?e dans le quotidien Libe?ration en date du 26 septembre 2008, Philippe Cayla,
pre?sident de la chai?ne europe?enne d'information Euronews, ancien directeur du de?veloppement
international de France TeAevisions et ancien administrateur de TV5, de?fend I'ide?e d'un bouquet de
chai”nes francophones diffuse? par satellite. Selon Philippe Cayla, les francophones et les expatrie?s
seraient inte?resse?s par une offre payante d’un bouquet local si celui-ci comportait les chai?nes de France
TeAewvisons. |l faudrait pour cela utiliser le principe de la « gestion collective de droits » auquel France
TeAevisons recourt de?ja? pour e?re reprise sur les bouquets satellitaires en Afrique. Ce mode de
commercialisation, invente? dans les anne?es 1950, a permis la diffusion en Belgique des chai?nes
internationales. La « gestion collective de droits » consiste a? faire payer les droits audiovisuels a posteriori
par les ope?rateurs de re?seaux, au lieu d'e?tre paye?s d avance par les chai?nes, a? condition que la
retransmission soit inte?grale, simultane?e et sans changement, c’'est-a?-dire sans sous-titres et sans
rediffusion. Ainsi, en evitant les de?calages horaires trop importants, la diffusion peut couvrir un axe Nord-
Sud sur lequel se trouve |'essentiel de la francophonie europe?enne et africaine. Ce bouquet devrait

Page 6



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

regrouper a? terme toutes les cha”nes publiques francophones, a? commencer par les partenaires belges,
suisses et canadiens de TV5Monde. Concernant |'information, Philippe Cayla propose de transformer
France 24 en une chai?ne d'information francophone a? laguelle se joindraient des journalistes belges,
suisses, canadiens, africains, afin de donner a? la chai?ne I’ identite? qui lui manque face a? la concurrence.
Tandis que TV5Monde pourrait ains abandonner la diffusion des journaux d’ information pour devenir une
chai”ne du divertissement, de la culture et du sport, avec un sous-titrage syste?matique des programmes.
Selon Philippe Cayla, la France est le seul pays europe?en ou? |’ Etat, et non le service public audiovisuel,
exerce laresponsabilite? ope?rationnelle de I’ audiovisuel exte?rieur.

Sources :

e « Lesgrands chantiers de TV5Monde », Paule Gonzale?s, Le Figaro, 2 juin 2008.

e « TV5Monde : rencontre a? Ottawa pour les nouveaux dirigeants de la chai”ne », AFP, tv.org, 3 juin
2008.

e « Controverse financie?re entre TF1 et |’ Etat autour de France 24 », Gre?goire Poussielgue, Les Echos
, 17 juin 2008.

e « Lesgrands chantiers de |’ audiovisuel exte?rieur », Paule Gonzale?s, Le Figaro, 8 juillet 2008.

e « Marie-Christine Saragosse redonne de |’ ean a? TV5Monde », Isabelle Repiton, La Tribune, 8
juillet 2008.

e « Lare?forme del’audiovisuel exte?rieur peine a? se concre?tiser », Isabelle Repiton, La Tribune, 23
juillet 2008.

e Audiovisuel exte?rieur de la France : nouvelles analyses pour mieux re?former, P. Martin-Lalande,
Assemble?e nationale, XI111€le?gislature, Rapport d’information n°1087, juillet 2008.

e «Audiovisuel exte?rieur : la Cour des comptes de”nonce de errements de |’ Etat », Gre?goire
Poussielgue et Jamal Henni, Les Echos, 18 aou? 2008.

e « TF1 sevoir proposer un sche?ma pour sortir du capital de France 24 », Gre?goire Poussielgue, Les
Echos, 19 septembre 2008.

e « Alain de Pouzilhac quitte « provisoirement » late?te de France 24 », AFP, tv5.org, 29 septembre
2008.

e «Alain de Pouzilhac : c?as en vaet c?arevient », Libe?ration, 30 septembre 2008.

e « France 24 : I'intersyndical e exprime sa vive inquie?ude pour I’ avenir », AFP, tv5.org, 20 septembre
2008.

e « Canada: le Premier ministre Stephen Harper veut augmenter son soutien au budget de TV5Monde,
La Correspondance de la Presse, 22 septembre 2008.

e « Hausse de 3 % de laressource publique alloue?e aux diffe?rentes socie?e?s du secteur audiovisuel
public en 2009 (hors compensations publicitaires) », La Correspondance de la Presse, 29 septembre
2008.

e « Pour un bouquet de chai 7nes francophones », Philippe Cayla, pre?sident d’ Euronews, Libe?ration,
26 septembre 2008.

Categorie

Page 7



larem

Larevue européenne des médias et du numeérigue

1. Usages

date créée

22 septembre 2008
Auteur

francoise

Page 8



